Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2007 5 15 /06 /juin /2007 11:37
Petit bilan synthétique des facettes ornithologiques et naturalistes de trois semaines de vacances en Ecosse, entre Aviemore (Spey Valley) et la cote Ouest (Ullapool - Poolewe -Oban).

Dès le premier soir (4juillet) je repère un lointain plongeon sur le Loch Morlich, Rothiemurchus Estate (Aviemore). Manque de chance je n’ai ni les jumelles ni la lunette sous la main…je reviendrai le lendemain.

Le 5, promenade matinale au Loch Garten, avec trois garrots aux yeux d’or, une femelle et deux juvéniles. Détour quasi-obligé à l’observatoire des balbuzards qui cette année ont trois jeunes, première nichée sur le site depuis 2000 !
 
En fin de journée au Loch Morlich, j’observe assez longuemment le plongeon catmarin entrevu la veille.

Le 6 juillet, une excursion vers Lochindorb nous livre une demie-heure magique avec successivement une famille de lagopèdes d’Ecosse (la “Famous Grouse” de la bouteille de whisky bien connue), deux adultes et trois jeunes… ensuite la chasse matinale d’un hibou des marais et enfin la fuite d’un cerf rouge au travers la lande.

Plus tard dans la matinée, une halte sur la plage de Findhorn me permet de voir un  petit groupe d’eiders dans le Moray Firth, quelques sternes pierregarrins, des grands gravelots et des courlis…

Le 7 juillet, observation de deux harles huppés respectivement sur la rivière et sur un loch dans la très belle zone de Glen Affric. Egalement un “Golden Eagle” en vol très haut dans la vallée…

L’excursion du 8 juillet au départ d’Ullapool sur la péninsule d’Achiltimbuie et les abords d’Inverpolly Nature Reserve offre de splendides paysages mais aussi les deux espèces de plongeons ; un trio de lointain plongeons arctiques sur un loch et une très longue observation d’un couple de plongeons catmarins (toilettage & parades) dans une baie maritime à l’heure de la pause de midi. Encore un aigle royal en remontant vers Lochinver.

La croisière vers les Summer Isles du 9 juillet permet de voir moultes guillemots à miroir, des phoques et un grand labbe dans tous ses états (posé sur l’eau, à l’envol et en vol). Deux autres grands labbes en vol aperçus le soir du meme jour près de Mellon Uldrigle, sur le Loch Gruinard.

Le 10 juillet, il y a au moins sept plongeons arctiques (notamment un quatuor regroupé) à observer sur le loch Gairloch, au départ de la terrasse du Mountaineering Coffee de Strath (Gairloch) et également sept harles huppés (1male pour 6 femelles ou juveniles) à la plage de Gairloch.

Entre le 10 et le 17 juillet j’observerai réguliérement une famille de plongeons arctiques (un adulte et cinq juvéniles, puis les cinq jeunes seulement) sur le Loch Ewe, à proximité de notre cottage. Egalement quelques eiders, des courlis et des grands gravelots.

Parmi les oiseaux ordinaires fréquentant la mangeoire du cottage je retrouve un jour un sizerin flammé…

Durant cette semaine je verrai encore trois plongeons arctiques en voix et en vol depuis la plage de Big Sand, sur le loch Gairloch.
Le long du Loch Maree, un panneau explicatif parle de la zone de nidification de ce très bel oiseau et permet d’en entendre le chant…magnétophonique.

La troisième semaine n’apporte pas beaucoup de nouveautés hors quelques groupes de phoques observés ici ou là et les moucherons écossais (midges) particulièrement agressifs.

A Neist Point, Isle of Skye, quelques fous de Bassan, des guillemots de Troil et d’autres à miroir et des mouettes tridactyles.

Egalement un quatuor de guillemots à miroir sur les digues de Corran Ferry, lors de la traversée vers la péninsule d'Ardnamurchan.

Quelques excellents moments malgré une météo capricieuse…
 
Partager cet article
Repost0

commentaires